dimanche 19 février 2012

Mon premier cake au citron

Bonjour, cela fait un moment que l'idée de faire un cake au citron trottait dans ma tête mais je ne savais pas quelle recette faire... Et quand je suis tombée sur celle de Pierre Hermé dans le blog de Mercotte je n'ai pas hésité une seconde... 
Et le résultat est.... Délicieux... Ce cake est magnifique avec un goût de citron assez prononcé mais loin d'être acide (ce que je redoutais...). J'ai juste remplacé le rhum blanc (que je n'avais pas en stock) par du limoncello et réduit un peu la quantité de sucre... Les quantités sont indiquée pour deux cakes mais n'hésitez pas à le faire ainsi, il se conserve très bien et vous pouvez même le congeler...




Ingrédients pour deux cakes :
375 g de farine T45 (farine à pâtisserie)
1 cuillère à café de levure chimique
le zeste de 3 citrons non traités finement râpés
375 g de sucre
6 œufs moyens à T° ambiante
190 g de crème liquide
3 cuillère à soupe de limoncello
1 pincée de sel
135 g de beurre
Sirop d’imbibage :
150 g d’eau
65 g de sucre
2 cuillères à soupe de jus de citron


Préparation :
Dans le bol du robot frottez entre vos doigts les zestes et le sucre et laissez reposer 10 minutes pour que le sucre se parfume. 
Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
Préchauffez le four à 160°. 
Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez les moules en prenant soin d’enlever l’excédent de farine.
Quand le sucre a bien reposé ajoutez-y les œufs et fouettez l’ensemble pendant 5min, l’appareil doit être mousseux et pâle. Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le limoncello puis le sel. Fouettez pour bien mélanger tous les éléments. Incorporez la farine et la levure tamisée pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.
Remplissez sans attendre les moules et enfournez pendant une heure, piquez une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.
Pendant la cuisson des cakes, préparez le 



Sirop d’imbibage : 
Portez à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre. Laissez refroidir et ajoutez alors le jus de citron fraîchement pressé.
Démoulez les cakes sur une grille. Badigeonnez-les de sirop puis laissez refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot...