lundi 23 janvier 2012

Chinois à la frangipane et chocolat


Bonjour, après la galette des rois à la frangipane, voici le chinois... J'y ai rajouté un peu de chocolat... Gourmandise oblige ;-)
J'ai utilisé la recette de Céci pour la pâte et pour la frangipane j'ai repris celle de ma galette...


Pour un grand moule à manquer :
Préparation : 30 minutes
Repos : 1h30 (MAP) + 30 minutes
Cuisson : 30 minutes


Ingrédients :
Pour la pâte :
2 oeufs
100 ml de lait
60 g de sucre
1 pincée de sel
420 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
100 g de beurre
Pour la crème pâtissière :
20 cl de lait
2 jaunes d'oeuf
40 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
20 g de farine
Pour la crème d'amande :
100 g de beurre moi
75 g de sucre en poudre
1 oeuf
40 g de Maïzena
100 g d'amandes en poudre
50 g de chocolat


Préparation :
La pâte :
Mettez tous les ingrédients dans la machine à pain sauf le beurre et lancez le programme pâte. Quand la pâte commence à s'amalgamer ajouter progressivement le beurre en parcelle puis laissez la machine terminer le pétrissage et la levée.
Pendant ce temps, préparez la crème.
La crème pâtissière :
Faites bouillir le lait. Fouettez vivement les jaunes d'oeuf avec les sucres dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y rapidement la farine. Délayez avec le lait bouillant, en fouettant jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène. Reversez le mélange dans la casserole. Portez doucement à ébullition, puis faites cuire 1 minute, sans cesser de fouetter. Retirez du feu, versez-la dans un bol et posez un film alimentaire directement au contact de la crème. Réservez.
La crème d'amande :
Coupez le beurre en morceaux dans un saladier. Travaillez-le jusqu'à l'obtention d'une consistance de pommade. Ajoutez le sucre petit à petit, l'oeuf, puis la Maïzena, la poudre d'amandes. Réservez.
Montage :
Une fois la pâte prête, abaissez-la en un grand rectangle de 5 mm d'épaisseur.
Mélangez les deux crèmes ensemble. Étalez la frangipane sur toute la surface de la pâte et parsemez de 50 g de chocolat concassé (facultatif mais plus gourmand!!!)
Roulez la pâte en un gros boudin et coupez en 6 à 7 tronçons. Disposez-les dans un moule à manquer beurré et fariné en les espaçant car ils vont gonfler (j'ai choisi un petit moule et fait quelques escargots à côté...). Laissez reposer 30 minutes dans un endroit tiède.
Enfournez à four chaud à 180° pendant 30 minutes, si le dessus cuit trop vite couvrez d'aluminium une fois que c'est bien doré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot...