mercredi 14 décembre 2011

Lasagne au thon

Bonjour, il y a quelques jours j'avais envie de manger des lasagnes... Avec le temps qu'il fait en ce moment rien de tel qu'un bon plat bien gratiné...
Mais voilà... horreur... Je n'avais plus de viande hachée à la maison et pas le courage d'aller en acheter...
Je commence donc à réfléchir un peu en farfouillant dans mes placards à la recherche d'inspiration... Et là, je tombe nez à nez avec des boîtes de thon au naturel et je me dis que ça ne pourrait pas être mauvais...

Alors voici ma recette improvisée de lasagne au thon :
Pour 4 personnes.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h15

Ingrédients :
Pour la bolognaise :
1 boîte de tomates pelées en morceaux
2 boîtes de thon au naturel
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 échalote, 1 oignon
2 carottes (j'aime bien ajouter des légumes en fonction des saisons, l'été j'ajoute souvent des courgettes ou des aubergines...)
10 cl de bouillon de légumes
Huile d'olive
Sel, poivre, basilic.
Pour la béchamel :
30 g de beurre
30 g de farine
40 cl de lait
Sel, poivre.
Pour le montage :
10 feuilles de lasagne environ
100 g de gruyère râpé.

Préparation :
La bolognaise :
Émincez les carottes, l'oignon et l'échalote. Chauffez l'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez les légumes hachés et faites les revenir. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, les tomates pelées, le bouillon et le thon égoutté et émietté. Laissez mijoter pendant 30 minutes environ.
La béchamel :
Pendant ce temps, faites fondre le beurre sur feu doux. Ajoutez la farine d'un coup une fois le beurre fondu et laisser chauffer pendant une minute. Versez le lait, mélangez énergiquement pour évitez les grumeaux, ramenez à ébullition et stopper la cuisson. Assaisonnez.
Montage :
Préchauffez le four à 180°.
Pour ma part une fois les deux sauces prêtes je les mélange ensemble avant d'effectuer le montage des lasagnes mais vous pouvez très bien alterner les couches...
Versez une couche de sauce bolognaise/béchamel au fond de votre plat puis une couche de pâte et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Terminez par une couche de sauce bolognaise/béchamel et couvrez de gruyère râpé. Enfournez pour 45 minutes, surveillez bien la fin de cuisson pour éviter que cela gratine trop vite. Si c'est le cas, couvrez le plat d'aluminium.
Vous pouvez les préparer un peu à l'avance, les pâtes n'en seront que meilleures. Ne les cuisez qu'au dernier moment car les réchauffer les dessécherait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot...