mardi 13 décembre 2011

Pain à hamburger

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de pain pour hamburger...
Eh oui c'est possible de les faire soit même... Et c'est tellement meilleur...
Ils sont vraiment très moelleux et se congèlent sans problème alors pourquoi se priver...
J'ai trouvé cette recette sur le blog "Le pétrin" et elle est vraiment géniale je n'ai rien changé du tout.


Pour 10 pains.
Préparation : 15 minutes si vous utilisez la machine à pain
Repos : 2 heures
Cuisson : 15 minutes


Ingrédients :
180 g de lait
150 g d'eau
1 oeuf
30 g de beurre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
600 g de farine
1 sachet de levure de boulanger sèche


Préparation :
A la machine à pain :
Versez tous les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre indiqué et lancez le programme pâte.


A la main :
Diluez la levure dans un peu d'eau tiède.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel. Creusez un puits et ajoutez les liquides, la levure, l'oeuf et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple et élastique. Laissez lever pendant 1h30 environ.


Dans les deux cas :
Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, travaillez-la un peu et divisez en 10 morceaux de 100 g environ. Formez des boules et laissez détendre sous un torchon 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, mouillez quelques feuille de papier absorbant (cela vous servira à coller les graines). Préparez les graines de votre choix dans une assiette (pour moi ce sera sésame).
Boulez de nouveaux chaque pâton, aplatissez-les légèrement et passez la partie supérieure sur le papier humide puis sur les graines. Déposez sur une plaque de cuisson et laissez lever 1 heure.
Préchauffez le four à 200° avec une coupelle d'eau pour humidifier l'atmosphère.
Enfournez les petits pains pour 15 minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur.
Faites-les refroidir sur une grille avant de les garnir.
Ces pains peuvent se préparer à l'avance et être congelés encore tiède enveloppés dans du papier aluminium individuellement puis dans un sac plastique. Pour les décongeler il vous suffira de les retirer du sac et de les mettre encore dans l'alu et congelé 10 à 15 minutes dans votre four préchauffé à 150°. Il resterons très moelleux (mon mari les préfère ainsi...)

1 commentaire:

  1. Ils sont très beaux ! J'ai également une recette sur mon blog, passe faire un tour ! A bientot !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot...