dimanche 15 janvier 2012

Macarons aux myrtilles

Bonjour, ça y est j'ai enfin réussi mes macarons...
Je ne vous en ai pas parlé mais cela fait déjà un moment que je tente de réaliser des macarons mais sans grand succès... Je n'arrivais jamais à avoir une coque digne de ce nom... J'ai essayé à la meringue française et à la meringue italienne et c'est grâce à la recette de Cachou que j'ai enfin de vrais macarons... Pourtant quand je me suis mise aux fourneaux je n'étais pas du tout convaincue du résultat... J'avais des blancs d'oeufs qui attendait patiemment d'être utilisés, un peu de poudre d'amande en stock et quelques minutes à tuer :-)... Mais quand j'ai enfourné ma première plaque de coque j'ai cru qu'une petite larme allait couler lorsqu'une petite collerette c'est formée (eh oui ma petite à déjà un an mais je crois que les hormones me jouent encore des tours :-)...)
Allez trêve de bla-bla... Voici la recette de ces terribles macarons :
Pour une quarantaine de macarons :
Pour les coques :
55 g de blanc d'oeufs
150 g de sucre glace
150 g de poudre d'amandes
Une pointe de couteau de colorant en poudre violet (pour moi rose framboise car pas de violet en stock)
55 g de blanc d'oeufs
150 g de sucre en poudre
40 g d'eau
Pour la ganache montée :
250 g de myrtilles
200 g de chocolat blanc
100 ml de crème fluide


Préparation :
La ganache montée aux myrtilles :
Faites fondre au bain-marie le chocolat. Pendant ce temps, mixez les myrtilles pour en faire une purée assez lisse (si vous trouvez qu'il reste trop de morceaux tamisez-la). Mélangez ensemble le chocolat fondu, la purée de myrtille, la crème et réservez au frigo le temps de préparer les coques.
Les coques :
Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amande. Dans un saladier, mélangez à la spatule 55 g de blancs avec les poudres tamisées et le colorant. Réservez.
Faites chauffer à 118° le sucre en poudre avec l'eau. A partir de 110°, commencez à battre les  55 g de blancs  restant en neige. Une fois le sirop prêt ajoutez-le directement sur les blancs tout en continuant à battre. Arrêtez de battre quand le mélange arrive à 40°.
Incorporez ensuite au premier mélange en 2 fois et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule.
Préchauffez votre four à 150°.
Remplissez votre poche à douille de la pâte à macarons et dressez des petits tas sur votre plaque (ou feuille de cuisson) en veillant à les espacer.
Enfournez pour 20 minutes en mettant une plaque sous celle qui contient les macarons.
Montage :
Montez la ganache au batteur (comme une chantilly). Assemblez vos coques avec une cuillère à café de ganache entre deux (essayez de former des paires avec des coques de même taille).
Réservez au frigo au moins 24h avant de déguster... Pas toujours facile mais vous verrez que ça vaut le coup d'attendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot...