samedi 28 janvier 2012

The cake au chocolat... totalement moelleux...

Bonjour, il faut absolument que je vous parle de cette recette... Avant d'avoir découvert ce cake je n'étais pas une grande fan des gâteaux au chocolat "classiques" que je trouvent toujours trop secs... Mais là, vous ne serez pas déçu, douceur, moelleux, mousseux sont au rendez-vous... J'ai découvert cette recette sur le blog de Mercotte mais j'ai réduit la quantité de sucre comme Pascale et je ne le regrette pas...


Pour un grand cake
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes



Une pâte mousseuse.....
Ingrédients :
170 g de chocolat noir à dessert
150 g de beurre
5 jaunes d’œuf (soit 80 g)
65 g de poudre d’amandes
65 g de sucre glace
4 blancs d’œufs (soit 140 g)
100 g de sucre
80 g de farine T 55
1 pincée de sel
Beurre pour le moule

Préparation :

Préchauffez votre four à 165 °C (chaleur tournante)
Beurrez votre moule.
Mixez la poudre d’amandes et le sucre glace.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Quand il est à 45°C, retirez le bol du bain marie, ajoutez le beurre mou petit à petit, en mélangeant.
Ajoutez les jaunes et mélangez.
Ajoutez le mélange poudre d’amandes et sucre glace et mélangez.

Le mélange doit être comme une pommade mousseuse.
Commencez à monter les blancs en neige. Dès qu’ils commencent à mousser, ajoutez progressivement le sucre en poudre.
Incorporez les blancs montés au mélange chocolaté.
Tamisez la farine au-dessus de ce mélange puis incorporez-la délicatement sans trop mélanger.
Versez la pâte dans le moule, lissez la surface puis enfournez pour 50 minutes environ.

La pointe d’un couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Laissez tiédir 5 minutes puis démoulez sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot...