mercredi 21 décembre 2011

Sauce caramel au beurre salé "Salidou"

Bonjour, comme promis hier voici la recette du caramel au beurre salé utilisé pour la recette du "gâteau mousse tiramisu, speculoos et pommes caramélisées". Vous pouvez aussi le servir avec de la glace, des pommes au four ou encore comme moi ce soir sur des crêpes.... Un délice, rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche... 
J'ai trouvé cette recette sur le blog tout le monde à table elle est très bien expliquée avec les photos de toutes les étapes... J'ai juste réduit un peu la quantité de fleur de sel que je trouvais un peu trop importante à mon goût... 


Pour un petit pot
Préparation et cuisson : 10 minutes


Ingrédients :
80 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 g de beurre demi sel
1 grosse pincée de fleur de sel



Préparation :
Dans une casserole de préférence en inox et à fond assez large, faites chauffer le sucre à sec et surtout ne pas remuer au risque de voir votre sucre faire un bloc bien difficile à travailler (j'en ai fait l'expérience...).
Pendant ce temps, chauffez la crème au micro-onde sans la faire bouillir.
Lorsque le sucre est complètement fondu et d'une belle couleur ajoutez hors du feu la crème liquide chaude et bien mélanger à la cuillère en bois (attention aux projections...). Ajoutez ensuite le beurre et la fleur de sel puis remettez sur feu doux pendant 2 à 3 minutes pour dissoudre les éventuels morceaux de caramel. Versez dans une verrine et laissez refroidir. Le caramel va épaissir en refroidissant. Vous pouvez toutefois le passer quelques secondes au micro-onde pour le liquéfier.


Attention c'est aussi rapide à faire qu'à manger ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot...